Faq

Pourquoi faire appel à un courtier pour faire un rachat de crédits consommation ou hypothécaire ?

Le courtier est un intermédiaire en opérations bancaires (IOB) et est mandaté par l’emprunteur pour vous trouver les meilleures offres de rachat de crédits.
L’intervention d’un courtier vous permet la présentation de votre dossier vers des organismes spécialisés qui travaillent exclusivement avec ces derniers, cela vous apportera également aussi un gain de temps, d’énergie et d’argent.

Quel est l’intérêt d’un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits immobilier et / ou conso, vous permet de réduire votre taux d’endettement et donc d’augmenter votre reste à vivre, d’avoir plus de souplesse dans la gestion de votre budget et de retrouver une stabilité financière.
Cette solution est adaptée lorsque vous êtes confronté à un endettement excessif souvent du l’accumulation de prêts.
Il vous permet également de finaliser un projet en y apportant une trésorerie complémentaire, par exemple lorsque vous souhaitez changer de véhicule ou faire des travaux (une trésorerie est alors intégrée lors de l’opération) ou lorsque vous avez un projet immobilier (vos charges sont diminuées et il vous est plus facile d’accéder à la propriété).

Quels sont les différents types de rachat de crédits ?

Il y a deux types de rachat de crédits :

  • Le rachat de crédits consommation qui regroupe la totalité de vos créances en un seul
    prêt sans garantit ICI
  • Le rachat de crédits hypothécaire qui regroupe des prêts à la consommation et immobiliers (ou uniquement des prêts à la consommation) et qui est garanti par une hypothèque ICI

Combien de temps prend la mise en place d’un rachat de crédits ?

A partir du moment où votre dossier est constitué et que nous le transmettons auprès d’un de nos partenaires bancaires, vous devrez patienter 3 à 4 jours pour avoir un retour de l’acceptation ou non de votre demande, si vous êtes en accord avec la proposition de votre regroupement de crédits, les fonds seront débloqués 8 jours plus tard.

Comment se déroule un rachat de crédits ?

Retrouver toutes les étapes d’un regroupement de crédit chez Crédit Européen ICI

Dois-je changer de banque si je veux réaliser un rachat de crédits ?

Non, vous pouvez conserver votre ou vos banques quel que soit le type de rachat de crédits (conso ou hypothécaire), que vous soyez locataire ou propriétaire. La mensualité de votre regroupement de crédits sera prélevée sur le compte où sont domiciliés vos revenus.

Le rachat de crédits me permet -il de conserver certains prêts ou dois-je regrouper tous mes crédits ?

Si votre endettement le permet vous pouvez conserver certains crédits.

Un prêt à taux zéro, les achats en plusieurs fois sans frais ou si vous avez souscrit un prêt avec un faible taux d’intérêt peuvent être conservés puisqu’il ne sera pas avantageux pour vous de les faire racheter .

Je suis fiché (FICP/FCC), est-ce un problème ?

Les locataires qui sont inscrits au Fichier Central des Chèques ou Cartes de paiement (FCC) ou au Fichier des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers (FICP) se verront opposer un refus.

Les propriétaires « fichés » pourront voir leur demande de rachat de crédits aboutir si une hypothèque sur leur patrimoine est possible voir notre fiche produit pour plus d’information ICI

Puis-je intégrer un projet ou une trésorerie à mon rachat de crédits ?

Oui, si votre besoin de trésorerie (ou votre projet) peut s’intégré aux conditions de la réalisation de votre regroupement de prêts, cela vous évitera de souscrire un nouveau crédit peu de temps après votre restructuration et ainsi de voir annuler le bénéfice sur votre budget de l’opération, en cumulant de nouveau plusieurs mensualités. Toutes les informations sur la trésorerie complémentaire ICI

Quels sont les justificatifs demandés pour réaliser un rachat de crédits conso ou hypothécaire ?

Pour constituer votre dossier votre courtier vous fera parvenir une liste détaillée de documents permettant la réalisation de votre projet de rachat de crédits. Vous pouvez nous transmettre des copies, il n’est nul besoin de fournir des originaux.

Vous pouvez retrouver et télécharger la liste des pièces de nos différents produits ICI

L’assurance est-elle obligatoire pour un rachat de crédits ?

Non du point de vue législatif, mais dans la réalité une assurance de prêt vous sera recommandée dans le cadre de votre rachat de crédits.

C’est un conseil prudent car le montant de votre endettement peut être important et la durée de rééchelonnement de votre dette peut couvrir une longue période.

Ne prenez pas de risques.

Certains établissements bancaires ou organismes de prêts souhaitent imposer leurs assurances mais il est possible également de bénéficier d’une délégation d’assurance par l’intermédiaire de votre courtier afin d’être couvert aux mêmes conditions mais aussi de verser une cotisation plus faible que celle proposée par les organismes prêteurs.